ITF juniors : Valentin Lapalu inaugure son palmarès en beauté !

Valentin Lapalu (à gauche) s'est imposé en patron au tournoi ITF de Colomiers.

En l’espace de quinze jours, le jeune béarnais Valentin Lapalu (17 ans) a décroché ses deux premiers titres ITF sur le circuit international juniors : à Colomiers d’abord, puis à Sousse en Tunisie.

Après une préparation d’un mois dans son club du Biarritz Olympique, où il a notamment eu la chance de s’entraîner avec Lucas Pouille (actuel numéro 4 Français) de passage sur la côte basque, Valentin Lapalu a enchaîné les victoires en tournoi (10 pour un seul set concédé).

À Colomiers, pour la première étape de sa tournée, le joueur formé à Bizanos et aujourd’hui classé -2/6 s’est imposé en patron. Tête de série n°2, il dispose successivement de l’allemand Facundo Yunis (6/1 7/6), puis de ses compatriotes Robin Bertrand (6/4 6/3) et Lucas Van Assche (6/4 6/4). En demi-finale, il écarte en trois manches le Belge et tête de série n°3 Diego Digraci (6/3 3/6 6/4) et s’offre une finale contre l’Italien Daniel Bagnolini qu’il mate en deux sets (7/6 6/0). Valentin Lapalu signe alors son premier titre sur le circuit international juniors.

Pas le temps de souffler, direction ensuite la Tunisie où il est tête de série n°3 du tournoi de Sousse. Le Béarnais élimine facilement ses adversaires jusqu’en finale (4 victoires et aucun set concédé) où il affronte le favori du tournoi, le Portugais Tomas Luis (384e mondial chez les juniors). Valentin Lapalu s’impose sans trembler (6/2 6/3) et s’envole vers son deuxième succès en deux semaines. Le troisième n’était pas loin puisqu’il s’est incliné en finale du double avec son partenaire Lucas Van Assche.

Grâce à toutes ces victoires, le jeune prodige se rapproche de la 300e place au classement ITF et enchaîne dans la foulée avec le tournoi d’Hammamet, toujours en Tunisie, avec l’espoir de continuer sur sa lancée !