Les P’tits Matchs Multi-Clubs à Pau

Durant deux heures de temps, samedi 23 mars 2019, Thierry Couralet (ancien entraîneur fédéral) a animé de façon magistrale ce rassemblement sous un soleil radieux.

Bien que seul pour encadrer les 43 jeunes filles de 8 à 13 ans avec l’aide de deux bénévoles, il y a eu très de peu de temps morts sur les 4 terrains mis à disposition gracieusement par le TC Pau.

D’abord il y a eu le temps de l’échauffement, les consignes du coach, puis des matches de 3 minutes se sont succédés avec des changements d’adversaire en fonction des résultats obtenus.

Petit à petit, une hiérarchie de niveau est apparue. Tout en douceur, sans pression, ni tension au niveau des jeunes filles. Le plaisir de jouer en matchant était au rendez-vous, c’était bien l’objectif recherché !

Ce projet a germé dans l’esprit de Thierry Couralet lorsqu’il a participé à une matinée d’échanges sur le tennis féminin qui avait eu lieu pendant l’ENGIE Open Biarritz – Pays Basque en septembre dernier.

Cette réunion avait pour thème : « Comment faire accéder une jeune fille à la compétition dans un club ? ». Elle s’était déroulée avec des élus de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, des cadres techniques, des ex-joueuses de haut niveau (Nathalie Dechy et Nathalie Tauziat) et de nombreux enseignants de clubs.

Il a proposé cette animation expérimentale au Comité 64 qui a saisi cette opportunité. Une telle initiative était séduisante sur le papier, et sur le terrain cela a été une grande réussite avec 43 jeunes filles qui ont répondu présent sur un potentiel de 48, en provenance de 17 clubs situés dans un rayon de 15 kilomètres autour de Pau et à moins de 20 minutes.

Une nouvelle fois le critère de proximité a été payant : parents restés nombreux et enfants semblaient très satisfaits par cette animation, car durant le goûter offert par le TC Pau, ils ont été nombreux à remercier Thierry Couralet pour ce bel après-midi de tennis.

Cette animation devrait se renouveler, avec deux autres sessions organisées d’ici le mois de juin. Un bilan sera fait en juillet lors du prochain Open de Biarritz et dans les clubs à la rentrée.