Année faste pour le tennis dans les Pyrénées-Atlantiques

Samedi 17 novembre à Salies-de-Béarn, s’est tenue l’assemblée générale annuelle du comité des Pyrénées-Atlantiques de tennis, la première sous la présidence de Pierre Bidégaray.

Si quelques dirigeants du département n’ont pas fait le déplacement, probablement en partie à cause de la manifestation des gilets jaunes, 35 clubs sur 68 ont tout de même répondu présent pour cet événement.

Dans son rapport moral, le président s’est tout d’abord félicité de l’inversion de la courbe des licences sur l’année sportive écoulée : après de nombreuses années de baisse, le tennis regagne des adeptes dans les Pyrénées-Atlantiques et repasse au-dessus de la barre symbolique des 10 000 licenciés (10 017 très exactement). Une augmentation chez les jeunes notamment (+1,48 %) toutefois contrastée par un léger déclin chez les adultes (-0,70 %).

Pierre Bidégaray n’a pas manqué de remercier les nombreux bénévoles qui l’ont épaulé tout au long de l’année, ainsi que les permanents qui œuvrent au quotidien pour le tennis dans le département : Laurence Dupré, Henri Gony et Yann Mandot.

Seul point noir de la saison passée : les finances. La trésorière Sylvie Loustalet a fait état d’un déficit de 13 415 €, ce qui en soi n’est pas dramatique car le comité possède des réserves. Néanmoins ces dernières ne sont pas inépuisables et elle a insisté sur le fait d’être particulièrement vigilant sur ce point lors du nouvel exercice (budget de 102 000 €).

Les actions et animations de la dernière année sportive ont ensuite été détaillées par différents intervenants : formation des jeunes, résultats sportifs, développement des clubs, tennis à l’école, création du nouveau site web du comité…

Les clubs ont alors été appelés à voter pour élire les délégués du département pour l’assemblée générale de la FFT. Sans surprise, les deux seuls candidats, Pierre Bidégaray et Michèle Dieudonné, ont été plébiscités.

Durant le dépouillement, les remises de récompenses et les remerciements se sont succédés : médailles d’honneur pour les présidents de clubs, trophées du championnat par équipes Seniors+, clubs labellisés Roland-Garros et un vibrant hommage à l’exceptionnel bayonnais Henri Crutchet, champion du monde des plus de 85 ans.

Enfin, les perspectives de la nouvelle saison sportive ont été évoquées, notamment l’implication du comité départemental dans le Teréga Open Pau-Pyrénées, tournoi international impulsé par Jérémy Chardy et dont la première édition aura lieu du 25 février au 3 mars 2019.